Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog orcatheatre
  • : Une présentation non-exhaustive des activités de la Compagnie Orca Théâtre
  • Contact

contact

ORCATHEATRE
25 rue du Crimeau
77620 EGREVILLE
01 64 29 61 67
orcath@club-internet.fr

La presse

Pantalon et le spectre

TELERAMA

    Retour d'un spectacle très original avec deux personnages masqués. La variation sur un thème classique de comédie (la servante maligne roulant son vieux grippe-sou de maître dans la farine) est enrichie par le choix de masques inattendus, l'un balinais, l'autre issu de la commedia dell'arte. On aime les dialogues en pointillés entrecoupés de mimes, les effets comiques irrésistibles.
                        Henriette Bichonnier

L'ECHO RÉPUBLICAIN


    Cette représentation a fait revivre  le personnage éternel du grigou, du pingre, filouté par une servante astucieuse. Enfants et adultes ont pris le même plaisir à voir évoluer Pantalon et Sylvette, sortis tout droit de la commedia dell'arte dont ils ont emprunté la façon de jouer qui mêle le dialogue au mime...
    ... Humour et tradition, tels sont les mots qui revenaient le plus souvent dans la bouche des spectateurs, après la représentation, en attendant avec impatience une nouvelle création de ce groupe talentueux.

Vidéo "Dérapage Nocturne"

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 13:15

sans-titre-0.jpg

DSC_1746.JPGPANTALON ET LE SPECTRE
Commedia dell'arte


NB : Ce spectacle existe en version anglaise, pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème.


Résumé:
 Vieux noble très avare, Pantalon passe son temps à compter son argent. Mais un soir, il constate avec horreur qu'il lui manque trois sous. Il est effondré et se lamente.
    C'est alors qu'apparaît un spectre magnifique. Malgré sa terreur des fantômes,Pantalon, tente d'établir le dialogue avec cette apparition bien exigeante...


Notes de mise en scène

    Ce spectacle est l'occasion d'une rencontre entre deux masques de cultures différentes. L'un vient de Bali ( Indonésie) et l'autre est un personnage de la Commedia del arte. Il nous a semblé intéressant de voir comment deux masques si dissemblables pouvaient raconter la même histoire.
    Le spectacle aborde le thème de l'avarice, de l'égoïsme mais aussi d'autres,  peu représentés dans les spectacles pour les enfants, comme la mort, la vie éventuelle après la mort, le tout sur l'air de la comédie. Il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.
    Le masque balinais est une curiosité supplémentaire pour les enfants occidentaux et il vient ici enrichir le "lazzi", en apportant une couleur nouvelle.
 
..."Utiliser un masque balinais pour raconter une histoire persanne (par exemple), on dirait d'un point de vue puriste que c'est choquant, scandaleux... Théoriquement, oui; mais dès l'instant où l'on connait certains éléments essentiels, c'est comme en cuisine, on peut très bien combiner dans la pratique des ingrédients qu'en principe on ne peut mélanger..                     
 (Peter Brook dans "Le Masque - Du rite au théâtre")

Partager cet article
Repost0

commentaires