Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog orcatheatre
  • : Une présentation non-exhaustive des activités de la Compagnie Orca Théâtre
  • Contact

contact

ORCATHEATRE
25 rue du Crimeau
77620 EGREVILLE
01 64 29 61 67
orcath@club-internet.fr

La presse

Pantalon et le spectre

TELERAMA

    Retour d'un spectacle très original avec deux personnages masqués. La variation sur un thème classique de comédie (la servante maligne roulant son vieux grippe-sou de maître dans la farine) est enrichie par le choix de masques inattendus, l'un balinais, l'autre issu de la commedia dell'arte. On aime les dialogues en pointillés entrecoupés de mimes, les effets comiques irrésistibles.
                        Henriette Bichonnier

L'ECHO RÉPUBLICAIN


    Cette représentation a fait revivre  le personnage éternel du grigou, du pingre, filouté par une servante astucieuse. Enfants et adultes ont pris le même plaisir à voir évoluer Pantalon et Sylvette, sortis tout droit de la commedia dell'arte dont ils ont emprunté la façon de jouer qui mêle le dialogue au mime...
    ... Humour et tradition, tels sont les mots qui revenaient le plus souvent dans la bouche des spectateurs, après la représentation, en attendant avec impatience une nouvelle création de ce groupe talentueux.

Vidéo "Dérapage Nocturne"

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 15:23

 

scrooge_at_his_desk_card-p137767172759354444bh2r3_400.jpg

A Christmas carol

Spectacle tous publics à partir de 5 ans

Existe en version anglaise pour les collèges

 

 

L’histoire:

Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et égoïste. Il fait durement travailler son employé, qui pourtant ne le déteste pas.

En ce soir de Noël, Scrooge rabroue toutes les personnes venant lui demander de respecter l’esprit de partage de cette fête, y compris son neveu qui venait gentiment le convier au Réveillon.

Mais ce soir, Scrooge ne sera pas seul. Il reçoit la visite de plusieurs fantômes: Marley, son ancien associé, mort depuis 7 ans, ainsi que les esprits des Noëls passés, présents et futurs.

Après cette nuit de frayeurs et de souvenirs, Scrooge s’amende et se réconcilie avec tous. Il sort enfin de cette solitude dans laquelle il s’était confiné par peur de gaspiller son argent.

 

  Scrooge-0---BR.JPGCratchit froid

Analyse succincte de l’histoire :

 

Scrooge n’est pas né méchant et égoïste. C’est son histoire qui explique son comportement. Orphelin de mère à 6 ans, il est rejeté par son père qui le place dans un pensionnat. Il porte donc en lui une souffrance et une colère qui le poussent vers la misanthropie.

 

Charles Dickens donne à son personnage la possibilité de corriger ses erreurs.

Cette idée séduisante du « si c’était à refaire » parle à tous les publics, jeunes ou vieux.

 

 

Scrooge parvient à une sorte de rédemption et acceptant ses erreurs passées et en décidant de changer. C’est à la portée de tous si l’on est aidé.

Scrooge se sent responsable enfin du bonheur de ceux qui l’entourent et obtient la gratitude de son employé Bob Cratchit, à qui il offre les moyens de soigner son enfant Tiny Tim.

Esprit-present.jpg

 

Note d’intention:

Bien avant Freud et la psychanalyse, Dickens donne au lecteur des clés pour comprendre le personnage de Scrooge. L’histoire d’une personne n’excuse pas ses actes, mais elle l’explique. Scrooge, par le biais de la fantasmagorie, à le pouvoir de changer le futur. Se saisira-t-il de cette chance?

L’histoire de Scrooge a été adaptée de nombreuses fois, mais elle tellement riche, que l’on peut toujours trouver matière à la développer. Etant familiers des marionnettes, il nous a paru évident de les utiliser comme truchement pour ce récit. Scrooge voit son double-marionnette évoluer avec lui dans un monde parrallèle. Ils suivent ensemble le chemin vers le sentiment de partage, d'altruisme et de bonheur partagé.


marionnettes-BR.JPG

 

 

Adaptation : Jonathan Hayes

Avec : Jean-Marie Gerintes, Catherine Hayes, Jonathan Hayes

Illustration musicale : Jean-Marie Gerintes

Vidéo : François Babin - Citastudio

Partager cet article
Repost0

commentaires