Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog orcatheatre
  • : Une présentation non-exhaustive des activités de la Compagnie Orca Théâtre
  • Contact

contact

ORCATHEATRE
25 rue du Crimeau
77620 EGREVILLE
01 64 29 61 67
orcath@club-internet.fr

La presse

Pantalon et le spectre

TELERAMA

    Retour d'un spectacle très original avec deux personnages masqués. La variation sur un thème classique de comédie (la servante maligne roulant son vieux grippe-sou de maître dans la farine) est enrichie par le choix de masques inattendus, l'un balinais, l'autre issu de la commedia dell'arte. On aime les dialogues en pointillés entrecoupés de mimes, les effets comiques irrésistibles.
                        Henriette Bichonnier

L'ECHO RÉPUBLICAIN


    Cette représentation a fait revivre  le personnage éternel du grigou, du pingre, filouté par une servante astucieuse. Enfants et adultes ont pris le même plaisir à voir évoluer Pantalon et Sylvette, sortis tout droit de la commedia dell'arte dont ils ont emprunté la façon de jouer qui mêle le dialogue au mime...
    ... Humour et tradition, tels sont les mots qui revenaient le plus souvent dans la bouche des spectateurs, après la représentation, en attendant avec impatience une nouvelle création de ce groupe talentueux.

Vidéo "Dérapage Nocturne"

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 11:06

Prochaine représentation:

Samedi 28 juin 2014 à 21h00

Espace Culturel Victor Prudhomme

de Souppes sur Loing ( 77)

 

Renseignements : 01 64 29 61 67

L’histoire :
Quand il débarque sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, le Caporal Ashley a en poche, comme ses camarades, un petit livre vert contenant les “Instructions for British Servicemen in France”. Il s’agit d’une sorte de code de bonne conduite que tout soldat anglais, ambassadeur de son pays, doit suivre.
L’auteur, D. H. Ziman, est un journaliste anglais, correspondant de guerre et grand reporter, ayant séjourné en France longuement dans les années 30.
Bien sûr, c’est de la France dont il est question, mais, le texte en dit autant sur la mentalité française que sur l’esprit anglais. Déjà, en son temps, ce petit livre offrait aux futurs européens un jeu de miroirs dont Jean Monnet et Robert Schumann surent faire usage.


Note :


Quand il est face au danger, le soldat sait qu’il se bat pour la liberté. Quand il est au repos, il pense... A quoi ? Au bonheur de vivre et d’aimer, à “quand ce sera fini”, aux amis, aux parents, mais aussi parfois aux hommes qui se battent en face. A partir de là, il s’interdit de penser. Imaginer que l’autre soit comme lui est intolérable. Heureusement, la guerre lui laisse peu de temps pour penser... Il faut aller de l’avant et ne s’arrêter que pour “vaincre ou mourir”.
C’est en cela que cette histoire est universelle et touchante.

Partager cet article
Repost0

commentaires